Qu’est-ce qu’une facture impayée ? Quand devient-elle impayée ?
La notion de créance impayée est souvent appréciée de différentes façons. Lorsqu’un client n’a pas effectué son règlement à la date d’échéance, l’entreprise se doit de procéder à des actions indispensables de relance et de recouvrement. Tout d’abord elle doit prendre contact avec le client afin de connaitre les raisons du non-paiement de la ou les factures. Cette phase est primordiale car il s’agit très rapidement de demander au client de prendre des engagements de règlement. C’est aussi un moment opportun pour détecter le moindre litige ou difficulté qui peut empêcher ou retarder le règlement de la créance.
Externaliser la gestion du poste client :
Cette phase peut parfaitement être externalisée à la société Money Flow. Nous sommes une équipe de professionnels rompus à cet exercice qui nécessite à la fois des qualités commerciales mais aussi de communicant afin de préserver la relation commercial. Cette prestation va vous permettre d’accélérer les règlements et donc d’améliorer votre trésorerie.
Vous pourrez ainsi diminuer vos frais bancaires et optimiser vos relations avec les banques.
Comprendre les motivations du client et vérifier sa promesse de règlement
Le client s’est donc engagé à régler à une date précise et sous un mode paiement. Il est fondamental que l’entreprise vérifie que son client effectue ce règlement à la date prévue. Si ce n’est pas le cas, nous sommes déjà dans une phase critique. Le client n’a pas respecté son engagement et il va falloir être vigilant. Un nouveau contact avec le client est indispensable dans un délai très court. L’objectif est de comprendre la réalité de la situation. Est-ce un oubli ? Est-ce une difficulté passagère ? Quel est le degré de crédibilité du client ?… Souvent l’entreprise a confiance dans son client et espère toujours que finalement il paye sa créance… mais combien sont déçus et finalement voient s’envoler le fruit de leur travail par un dépôt de bilan.
La créance devient un impayé :
Certes la confiance est fondamentale mais peut-on continuer à faire confiance à un client qui ne respecte pas ses engagements ? Plus le temps passe et plus le risque de ne jamais recevoir le règlement de la créance augmente.
Il convient donc de confier à la société Money Flow le recouvrement de la créance dès que vous êtes face à l’une des situations suivantes :
– Mon client n’a pas respecté un engagement
– Je n’arrive plus à contacter mon client
– La communication est rompue avec mon client
Confier votre recouvrement amiable à un professionnel
Vous allez donc mandater la société Money Flow pour recouvrer votre créance. Cette phase a un impact psychologique important auprès de votre client (le débiteur). Il sait que la communication va dorénavant se dérouler avec un tiers et qu’il ne pourra plus faire jouer l’historique de ses relations, bref, la corde sensible. Il va avoir face à lui un professionnel de la négociation. Celui-ci aura pour but de trouver une solution constructive avec le débiteur afin de régler cette situation. La société Money Flow va déployer toute son expérience et son pouvoir de négociation pour recouvrer votre créance. Elle va mettre en avant la nécessité de trouver une solution de recouvrement amiable pour éviter des frais judiciaires parfois importants. Néanmoins elle engagera les procédures judiciaires adaptées à la nature, l’ancienneté de la créance et la solvabilité du débiteur mais aussi en fonction de votre activité toujours dans le but du recouvrement rapide de la créance.
Les bénéfices du recouvrement :
- Améliorer votre trésorerie
- Diminuer votre DSO
- Vous libérer pour gagner de nouveaux clients
- Optimiser votre BFR
- Sécuriser votre trésorerie
- Améliorer vos relations avec les banques