Des comportements de paiement plutôt médiocres
L’ile de France regroupe un % élevé de siège d’entreprise avec notamment des groupes de taille importante.
Que vous soyez basés sur cette région ou que vos clients s’y trouvent, les comportements de paiement sont plutôt médiocres. En 2019, seulement 33% des entreprises d’Ile de France paient leurs fournisseurs sans retard de règlement.
Il faut donc s’organiser et se structurer pour y faire face. Les équipes de Money Flow peuvent vous aider.
Comment y faire face ?
– Tout d’abord, quelle est la solvabilité de vos clients ? Nous vous proposons du renseignement commercial donnant entre autres, une cotation liée à leurs retards de paiement et factures impayées.
– Ensuite, vous devez traiter chaque mois les clients en retard de règlement.
– A partir de cette balance, vous devez avoir préparé des modèles de lettre de relance et de mails de relance.
Money Flow peut vous aider en transmettant ces documents mais surtout en appelant vos clients. Ces clients, qui ont reçu la 1ère, 2ème ou 3ème relance vont nous expliquer les raisons de ce retard mais surtout s’engager dans une date de règlement ; Parfois un litige ou un point administratif bloquera le règlement.
Cette prestation vous permettra de traiter immédiatement les demandes. Ce travail est un vrai acte commercial et nécessite de l’expérience que possède nos équipes. Des formations adaptées vous aideront à améliorer vos taux de recouvrement.
Après les différents rappels, relances de factures impayées, parfois, les actions menées n’ont pas abouti. Alors il faudra transmettre le dossier à un spécialiste de la relance et du recouvrement amiable et judiciaire. Nos équipes deviennent alors des médiateurs.
Grâce à une démarche constructive nous tentons de mettre en place une solution pour régler cette situation de retard de règlement.
- Nous exposons au débiteur les actions judiciaires que nous allons mener avec nos partenaires avocats et huissiers.
- Soit nous parvenons à un accord de règlement amiable, soit nous déroulons les actions judiciaires, mises en demeure, injonctions de payer, référés provision ou assignations…
- A chaque étape nous tentons de revenir à l’amiable optimisant ainsi les chances de règlement.